La 6eme édition de MEDRH
Du 11 au 12 novembre, la ville de Hammamet (Tunisie) accueillera la 6e édition des Rencontres Méditerranéennes des Ressources Humaines (MEDRH), série de rencontres annuelles des spécialistes du management du Capital Humain. Sous le thème : « Business Sustainability : L’humain au carrefour de l’économie et de l’Environnement », cette 6e édition veut être le relais d’une approche créatrice de valeur ajoutée en termes d’environnement écologique, social et économique.
Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi et de la commission RSE&ODD du CIAN, se joindra à l’événement à travers une contribution portant sur les articulations de la RSE et des Ressources Humaines.
MEDRH est organisé par un comité de pilotage en partenariat avec des institutions tunisiennes du monde RH. Cette rencontre est à l’initiative d’un groupe de confrères liés par la passion de leur métier, par l’ambition de voir de meilleures pratiques de gestion des RH dans l’environnement économique, par la générosité de partager le savoir et le savoir-faire, par l’amour de leur pays et de leur région méditerranéenne et par la détermination d’agir pour faire bouger les choses.
Business Sustainability : L'humain au carrefour de l'économie et de l'Environnement
L’entreprise tunisienne, à l’instar de toutes les entreprises partout dans le monde, se trouve contrainte à évoluer dans un environnement complexe. Ainsi, pour assurer sa pérennité, elle doit maîtriser tous les éléments de son environnement.
Etant donné la rapidité des mutations (technologique, financière, économique, sociale …etc), l’entreprise doit apprendre à réagir rapidement. Ceci suppose nécessairement des structures non rigides et suffisamment flexibles. Ce qui n’est pas toujours le cas. Face à cette nouvelle donne, nous nous sommes interrogés quant à l’opportunité des managers d’adopter une nouvelle démarche qui viendrait pallier aux insuffisances des démarches classiques et qui permettrait aux gestionnaires de mieux maîtriser le futur.
Conçue dans les années soixante afin d’explorer les futurs possibles, la prospective s’est développée en réponse aux approches classiques de prévision qui ne répondaient pas de manière satisfaisante aux aléas de la complexité de l’environnement.
Cette approche insiste sur le fait que le futur ne peut se réduire aux seules extrapolations du passé. La prospective est avant tout un état d’esprit et un comportement mobilisés pour assurer la qualité et la maîtrise de l’existence présente et future. La prospective réhabilite le désir comme force productive
d’avenir.
Ainsi, l’articulation entre les analyses quantitatives et qualitatives, la détermination des avenirs possibles, la recherche systématique des faits porteurs d’avenir et des ruptures possibles, marquent les concepts
actuels de la prospective.
Aujourd’hui, la fonction RH devra redonner du sens à l’action collective cohérente et dynamique, élaborer des stratégies pour mieux communiquer en interne dans le lieu de travail.
La prospective RH permet l’opportunité et la modalité de la mise en place d’une gestion prospective des âges.
Le but de ce séminaire est de mobiliser les acteurs clés du système afin de les sensibiliser quant à l’opportunité de la mise en place des systèmes d’évolution de la RH sur le court, le moyen et le long terme.