La 3eme édition de MEDRH
MEDRH “Les Rencontres Méditerranéennes des Ressources Humaines” est une manifestation rassemble un grand nombre de décideurs dont des ministres, des conférenciers et des dirigeants, à l’échelle méditerranéenne et Africaine. Avec un double objectif, MEDRH présente, aux décideurs, des solutions pratiques et des réponses concrètes aux problématiques de la fonction RH.
MEDRH permet également aux parties prenantes de s’informer et d’échanger grâce à son programme de rencontres, qui comprend une panoplie de conférences et d’ateliers de réflexion stratégiques.
Au-delà des objectifs liés aux attentes des participants, MEDRH se veut être un levier pour instaurer une nouvelle stratégie d’emploi dans les pays de la méditerranée et de démocratiser le secteur du Management des Ressources Humaines au sein des institutions étatiques en particulier, et privées en général.
Les deux premières éditions se sont déroulés dans un cadre convivial à Hammamet, durant lequelles MEDRH a servi à ses participants des interventions de qualité, des témoignages de grande valeur, des débats au cœur des préoccupations de l’actualité,
des workshops stratégiques et professionnels, des pauses pour se ressourcer et réseauter ainsi qu’un diner gala festif pour joindre l’utile au très agréable dans une ambiance familiale et bonne enfant.
Grâce à un programme riche et une organisation sans failles MEDRH, a rencontré beaucoup de succès auprès de ses participants. La date de la 3 ème édition est déjà fixée pour les 9 et 10 Novembre 2018 !
La Prospective RH : Contexte et Défis
Nous engageons notre 3ème édition de MEDRH qui sera sans nul doute la meilleure et la plus aboutie de nos trois expériences. Cela est notre engagement et on agira en conséquence. Parole !
Toujours sous l’angle de la prospective stratégique pour tirer vers le haut et préparer l’avenir, nous nous imposons de continuer à garder un pied sur terre avec des sujets opérationnels et pratiques.
Le comité de pilotage MEDRH a été renforcé cette année par des personnalités
internationales parmi les meilleurs speakers des deux premières éditions et des partenariats avec des associations RH Méditerranéennes et Africaines.
Notre équipe de praticiens travaille depuis quelques mois sur le programme qui vous
sera dévoilé comme chaque année lors de la conférence de presse en septembre.
Toutes vos idées, suggestions, désirs Etant donné la rapidité des mutations (technologique, financière, économique, sociale …etc), l’entreprise doit apprendre à réagir rapidement. Ceci suppose nécessairement des structures non rigides et suffisamment flexibles. Ce qui n’est pas toujours le cas. Face à cette nouvelle donne, nous nous sommes interrogés quant à l’opportunité des managers d’adopter une nouvelle démarche qui viendrait pallier aux insuffisances des démarches classiques et qui permettrait aux gestionnaires de mieux maîtriser le futur.
Conçue dans les années soixante afin d’explorer les futurs possibles, la prospective s’est développée en réponse aux approches classiques de prévision qui ne répondaient pas de manière satisfaisante aux aléas de la complexité de l’environnement.
Cette approche insiste sur le fait que le futur ne peut se réduire aux seules extrapolations du passé. La prospective est avant tout un état d’esprit et un comportement mobilisés pour assurer la qualité et la maîtrise de l’existence présente et future. La prospective réhabilite le désir comme force productive
d’avenir.
Ainsi, l’articulation entre les analyses quantitatives et qualitatives, la détermination des avenirs possibles, la recherche systématique des faits porteurs d’avenir et des ruptures possibles, marquent les concepts actuels de la prospective.
Aujourd’hui, la fonction RH devra redonner du sens à l’action collective cohérente et dynamique, élaborer des stratégies pour mieux communiquer en interne dans le lieu de travail. La prospective RH permet l’opportunité et la modalité de la mise en place d’une gestion prospective des âges.
Le but de ce séminaire est de mobiliser les acteurs clés du système afin de les sensibiliser quant à l’opportunité de la mise en place des systèmes d’évolution de la RH sur le court, le moyen et le long terme.